Le Chihuahua est un chien facile d'entretien. Le Chihuahua à poil long a besoin de 3 brossage par semaine pour éliminer les poils morts et les noeuds, tandis que celui à poil court ne nécessite qu'un brossage occasionnel. La mue et la perte de poil du Chihuahua sont modérées. Un bain tous les 2 à mois est conseillé.

Nos chihuahuas sont baignés très tôt pour les habituer mais cela ne veut pas dire que plus tard ils aimeront l'eau... Tout comme il ne vous viendrait pas à l'idée de vous laver avec un produit pour chien, n'utilisez pas vos produits de toilette pour laver votre animal. Une partie des produits passent la barrière cutané et bien des produits composants nos shampoings sont toxiques sur nos loulous.

Les dents du Chihuahua ont tendance à s'entartrer. A titre préventif, les brosser avec un dentifrice pour chien et procéder à  un détartrage lorsque cela s'avère nécessaire.

Les yeux sont à nettoyer régulièrement avec du sérum physiologique.

Rincez votre chien après chaque sortie en forêt pour les parasites où à la mer pour le sable et le sel.

Les parasites:

Nos Chihuahuas partent de chez nous en général sans puces et vermifugés. A savoir que les puces et tiques restent très peu de temps sur votre animal, ils se nourrissent et retournent au sol ou dans le couchage  de l'animal donc dans notre habitat.

Pour éradiquer les puces il faut avant tout une bonne hygiène et un traitement du sol avant de traiter votre animal , personnellement à titre préventif et curatif, j'utilise de la terre de diatommé que je saupoudre dans leurs paniers et couverture, je secoue le lendemain, un coup d'aspirateur et voilà.

Retirez les puces de votre animal avec un peigne, faire éventuellement un petit shampoing anti-puce et saupoudrer votre animal lorsqu'il est sec de poudre de diatommé, le brosser le lendemain les parasites sont ainsi étouffés et meurent.

Pour les vers parasites internes et maladies qui en résultent un vermifuge régulier est important en changeant de produit pour éviter les résistances et bien sûr vacciner vos animaux même si cela n'est pas obligatoire c'est fortement conseillé.

Attention, la première injection de vaccin faite chez nous avant le départ n'est qu'une partie d'un vaccin complet, lorsque vous irez  chez votre vétérinaire pour la deuxième injection là seulement votre chiot sera réellement vacciné.

Pas de deuxième injection et votre vaccin est nul.