Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race ...(nom de la race)... » qui justifie un prix généralement plus élevé qu'un chien croisé, bâtard ou de type.

Une filiation connue ne suffit pas pour être dans le LOF. Il faut aussi que :

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié "Pur Race" (ou de race pure). S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de "Type ...", d'"Apparence de Race" ou d'"Apparence raciale", "Croisé", ...

L'éleveur doit être en mesure de présenter le certificat de naissance ou le numéro de dossier d’inscription des chiots, le certificat d'identification et le carnet de santé ou le passeport lors de la vente d'un chiot LOF.

.

Le pedigree (parfois écrit pédigrée) est, chez les animaux, une liste d'ancêtres de la même espèce garantissant la pureté de la race. En France, pour les chiens, on peut obtenir un extrait du Livre des origines français (LOF), équivalent d'un extrait d'état civil, qui certifie la généalogie d'un chien de race. Pour les chats, il s'agit du Livre officiel des origines félines (LOOF). Chez le lapin, le pedigree garantit la race aussi bien que sa pureté.

Dans le langage courant, le terme « pedigree » est aussi utilisé pour tout ce qui a rapport à l'histoire d'une lignée distinguée. On s'en sert pour démontrer que l'animal vendu n'a aucun lien de parenté sur plusieurs générations si l'éleveur le désire.

GameZone

Ecriture de la page en cours...