LES DENTS du Chihuahua ont tendance à s'entartrer. A titre préventif, les brosser avec un dentifrice pour chien et procéder à un détartrage lorsque cela s'avère nécessaire.
Les chiots changent leurs dents entre 4 et 6 mois.
LES YEUX sont à nettoyer régulièrement avec du sérum physiologique.
Rincez votre chien après chaque sortie en forêt pour les parasites où à la mer pour le sable et le sel.
LES PARASITES :
Nos Chihuahuas partent de chez nous en général sans puces et vermifugés. A savoir que les puces et tiques restent très peu de temps sur votre animal, ils se nourrissent et retournent au sol ou dans le couchage de l'animal donc dans notre habitat.
Pour éradiquer les puces il faut avant tout une bonne hygiène et un traitement du sol avant de traiter votre animal , personnellement à titre préventif et curatif, j'utilise de la terre de diatomée que je saupoudre dans leurs paniers et couverture, je secoue le lendemain, un coup d'aspirateur et voilà.
Retirez les puces de votre animal avec un peigne, faire éventuellement un petit shampoing Anti Puces et saupoudrer votre animal lorsqu'il est sec de poudre de diatomée le brosser le lendemain les parasites sont ainsi étouffés et meurent.
Pour les vers parasites internes et maladies qui en résultent un vermifuge régulier est important en changeant de produit pour éviter les résistances et bien sûr vacciner vos animaux même si cela n'est pas obligatoire c'est fortement conseillé.
VERMIFUGE
Il faut vermifuger votre chiot une fois par mois jusqu'à l''âge de 6 mois, tous les 2 mois jusqu'à l'âge d'un an.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Attention, la première injection de vaccin faite chez nous avant le départ n'est qu'une partie d'un vaccin complet, lorsque vous irez chez votre vétérinaire pour la deuxième injection là seulement votre chiot sera réellement vacciné.
Pas de deuxième injection et votre vaccin est nul
En ce qui concerne les vaccins, tant que le chiot n'a pas eu son deuxième rappel, il n'est pas entièrement immunisé, alors évitez de le mettre en contact avec des chiens que vous ne connaissez pas et de le promener dans les lieux publics.
ATTENTION
Le Chihuahua est un chiot de petite taille, il peut stresser juste après son départ de l'élevage
Beaucoup de choses ont changé pour lui, il a perdu ses repères.
Dans certains cas, il devient amorphe, reste prostré, ne joue plus et a le regard triste, il faut réagir très vite, lui donner de l'eau, le tenir au chaud et nous avertir ou le montrer à votre vétérinaire.
Labelisa