Le Chihuahua

Comportement et traits de caractères du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien dynamique, intelligent et doté d'un caractère fort malgré sa petite taille,  le Chihuahua est courageux et intrépide. Il ne craint pas les chiens plus grands que lui et n'hésite pas à les confronter. Il est aussi très méfiant envers les étrangers. Lorsque des intrus s'approchent de la maison, il tente de les effrayer en émettant d'aigus aboiements, qui font de lui un bon chien " d'alarme"

Votre Chihuahua doit rester au sol lorsque vous vous promenez même à l'approche d'autre chien gros ou petit. Il doit trouver seul la bonne attitude, soit fuir, reculer, soit se soumettre: se couches les pattes en l'air, soit se défendre: tenter d'impressionner en aboyant voir montrer les dents. Respecter ses craintes et s'éloigner. Ne pas le porter il se croira très grand, sa vision des choses sera faussée, il verra du haut vers le bas il se pensera par conséquent plus grand que les autres et donc en position de force.

Le Chihuahua est indépendant, mais très attaché à son maître. Toutefois, trop le materner serait une erreur risquant de le rendre très capricieux, voir insupportable. Il est important de se rappeler que le tempérament du Chihuahua est génétique, mais qu'il dépend  aussi de son éducation. Il fait un bon compagnon pour la famille lorsqu'il est bien éduqué et traité avec respect ( et non comme une peluche ou un enfant).

Vif d'esprit, il apprend rapidement et est doué pour les concours d'obéissances et d'agilités. Bien qu'il soit considéré comme un chien de salon, il est actif et préfère être occupé. Il arrive à se dépenser suffisamment à 'l'intérieur, mais ne refusera certes pas une petite balade au grand air.